Vos questions

1° : COMMENT FAITES-VOUS POUR ÉTABLIR UN DEVIS AVEC LA POSE, SANS VISITE DU CHANTIER ?

C'est plus simple qu'il n'y paraît ! Pour les installations qui ne sont pas standards (dos à dos avec 3 m de liaisons frigorifiques), nous vous demanderons d'envoyer un plan, ou une esquisse à la main, de la ou des pièces à équiper, en nous indiquant les emplacements souhaitées de(s) unité(s) intérieure(s) et de(s) unité(s) extérieure(s). Ainsi que deux ou plusieurs photos (intérieur, extérieur).

Nous vous demanderons également des informations concernant l'isolation de votre habitation ou de votre local professionnel, ainsi que la hauteur sous plafond, types de murs, puissance du compteur EDF, existance d'un vide sanitaire, d'un sous-sol, d'une cave, d'un grenier, combles aménagées, etc...

Notre expérience du métier, avec plus de 2000 installations réalisées à ce jour, dans le résidentiel et le tertiaire et sur de nombreuses régions françaises, fera le reste. Et si un détail techique nous aura échappé, notre partenaire frigoriste vous l'indiquera avant le travail de pose. En cas de fournitures éventuelles supplémentaires, il vous établiera un devis complémentaire sans exagération opportune, hors pompe de relevage des condensats en cas d'absolue nécessité.

2° : PUIS-JE FAIRE CONFIANCE À VOS MARQUES DE MATÉRIELS ?

> En ce qui concerne les matériels DAIKIN, MITSUBISHI ELECTRIC, AIRWELL et GREE, qui sont des marques très réputées et connues mondialement, sans le moindre doute, elles font communément partie des marques “haut de gamme” pour l’ensemble des spécialistes du génie climatique surtout les trois premières sitées. Gree étant le plus important fabricant de climatiseurs au monde, qui fabrique aussi pour des marques comme Daikin ou Fujitsu.

> Méfiez-vous des marques inconnues des vrais professionnels du génie climatique et du chauffage, à des prix très alléchants certes, mais qui sur la durée vous coûteront plus cher que celles que nous vous proposons. Ont trouvent très facilement ces marques dans les grandes surfaces de bricolage ou magasins discount, avec des garanties de 2 ans maximum dans la plupart des cas. Et en cas de panne d'une pièce (compresseur, carte électronique, vanne 4 voies, détendeur, capillaire, échangeur, moteur de ventilation ou tout simplement une télécommande), c'est dans de très nombreux cas une véritable aventure pour l'obtenir deux mois après dans le meilleur des cas ...

3° : MON CLIMATISEUR EST EN PANNE LORS DE LA MISE EN SERVICE ?

> En cas d'une éventuelle panne après la mise en service, ce qui est très rare, la garantie vous assure un dépannage dans les plus brefs délais par l’envoi de la pièce de remplacement à notre partenaire agréé ou par intervention directe de notre part. En 17 ans d'éxpérience dans la distribution et l'installation de climatiseurs ou pompes à chaleur air-eau, cela est survenu à une douzaine de reprises seulement... Pour éviter ce genre de désagrément, il est indispensable de vériifier tout d'abord l'état du ou des filtres de votre ou de vos unités intérieures tous les mois au minimum et de faire assurer un entretien annuel de votre ou de vos climatiseurs.

4° : QUELLE EST LA GARANTIE DE VOS MATÉRIELS ?

 Sur l’ensemble de nos marques la garantie est de 3 années sur les pièces et de 5 ans sur les compresseurs, sauf indications contraires. Celle-ci ne comprend pas le déplacement et la main-d'oeuvre de l'intervenant.

> Un contrat de maintenance annuel devra obligatoirement être souscrit auprès de votre installateur, spécialiste du génie climatique. Ce contrat de maintenance sera votre “assurance tous risques” qui couvrira en outre les interventions dans le cadre de la garantie “constructeur” et qui permettra de pérenniser votre investissement et de vous assurer un fonctionnement optimal.

5° : EST-CE QUE VOS SERVICES TÉLÉPHONIQUES SONT PAYANTS ?

Non, avec climdiscount.fr pas de numéros spéciaux ou payants. Si vous le souhaitez, nous vous contactons afin de vous éviter toute mauvaise surprise sur vos factures téléphoniques.

6° : PUIS-JE INSTALLER MON CLIMATISEUR MOI-MÊME ?

 > OUI, si vous avez les compétences et l'outillage nécessaire pour réaliser la pose du matériel. Mais il est par contre indispensable que la mise en service soit réalisée par un professionnel du génie climatique et du chauffage si vous souhaitez bénéficier de la garantie constructeur sur les pièces et sur le compresseur (3 et 5 ans).

La mise en service consiste à : Réalisation des évasements "dudgeons" des liaisons frigorifiques, raccordements de ces liaisons et câblage électrique unité intérieure/unité extérieure, tirage au vide, tests des évacuations des condensats, contrôle des deltas de températures et des pressions, mise en route et explications pour une utilisation optimale de votre matériel et de la télécommande infrarouge.

7° : COMMENT TROUVER LE BON INSTALLATEUR SI VOUS N’AVEZ PAS DE PARTENAIRE AGRÉÉ DANS MON DÉPARTEMENT ?

> Nous sommes actuellement le premier ou le deuxième distibuteur français à avoir un réseau de près de 70 partenaires frigoristes très qualifiés sur le territoire national. Nous couvront ainsi plus de la moitié des départements français.

> S'il n'y a pas de partenaire frigoriste sur votre département (Cantal, Creuse, Corrèze, Haute-Vienne, par exemple), c'est notre partenaire le plus proche de votre domicile qui assurera la pose et la mise en service. Nous vous ferons ensuite contacter par un professionnel de votre département pour assurer les maintenances annuelles ou les éventuels et rares dépannages.

8° : LA CLIMATISATION RÉVERSIBLE EST-ELLE UN CHAUFFAGE D’APPOINT ?

La climatisation réversible est un système de chauffage à part entière, elle peut chauffer en saison hivernale jusqu’à des températures de –15°C, voire jusqu'à - 25°C extérieur sur certains modèles hyper Heating.

Pour des habitations mal isolées, il est toutefois nécessaire de compléter par un chauffage d'appoint en dessous d'une température extérieure de -5°C. Avec les pompes à chaleur air-eau et la géothermie, c'est la solution la plus économique des chauffages en divisant par au moins trois vos factures actuelles d'énergies fossiles (fioul, électricité, gaz ou bois).

9° : LA CLIMATISATION REND-ELLE MALADE ?

En effectuant un entretien annuel, par un professionnel qualifié, et si la différence entre la température intérieure et extérieure n’excède pas 8°C, vous n'avez aucunes raisons de vous inquiéter pour votre santé. De plus les filtres intégrés purifient votre air et certains ont même des ioniseurs à ions négatifs et respirer ainsi l'air pur de la montagne à domicile...

La gamme des modèles DAIKIN par exemple, utilise une technologie très performane pour éliminer et désactiver 99% des micro-organismes en suspension dans l'air ou adhésifs, tels que les bactéries, les virus et la moisissure.

De plus, avec certains nouveaux modèles Daikin, Mitsubishi Electric et Panasonic, vous bénéficierez du senseur de mouvement intégré, qui permet d'éviter que le flux d'air froid tombe sur vous quand vous vous approcherez trop près de votre unité intérieure murale et d'éviter la sensation de courant d'air désagréable.

10° : LA CLIMATISATION EST-ELLE BRUYANTE ?

Les climatiseurs actuels sont de plus en plus silencieux, tout particulièrement dans les marques DAIKIN, MITSUBISHI ELECTRIC ou AIRWELL. Ces marques ont des modèles dont les niveaux sonores commencent à 19 db(A), en première vitesse ou en mode nuit.

Vous n'avez donc pas d’inquiétude à avoir pour équiper votre chambre à coucher. Il est également vrai que certaines et rares personnes sont indisposés par des climatiseurs récents et il est nécessaire qu'il fasse vérifier le matériel et le réseau des liaisons frigorifiques. Ces problèmes sont souvents résolus par la pose de silencieux spécifiques.

Il a été aussi parfois constaté que des clients, après de multiples vérifications, avaient des problèmes auditifis au niveau de l'oreille interne (acouphènes par exemples)...